Quelqu’unS qui ?

Isabelle Loridan

Isabelle aime danser, mais pas seulement.
Isabelle aime chanter, mais pas seulement.
Isabelle aime jouer, mais pas seulement.
Isabelle aime mettre en scène, mais pas seulement.
Isabelle aime lire à haute voix, mais pas seulement.
Isabelle aime faire des décors, mais pas seulement.
Isabelle aime créer de drôles de personnages en papiers, mais pas seulement.
Isabelle aime enseigner un qi gong thérapeutique, mais pas seulement.
Isabelle aime accompagner des gens, mais pas seulement.

Isabelle n’aime pas l’expression artiste plurielle, mais pas seulement.
Isabelle n’aime pas être à un seul endroit, mais pas seulement.
Isabelle n’aime pas l’école, mais pas seulement.
Isabelle n’aime pas la routine, mais pas seulement.

Isabelle est danseuse, comédienne, lectrice, scénographe, plasticienne, thérapeute.

Et au centre de tout ça
s’articulent des corps et des récits.

             Mais pas seulement …

CV

1976–80

Danse

  • Formée à la danse classique par N. Vyroubova et P. du Villard et à la danse jazz par P. Fuger
  • Prépare un professorat de danse

Théâtre

  • Cours Jacques Fontan (Paris)
  • Cours Jean-Louis Martin-Barbaz (Paris-Créteil)

Cinéma

  • Engagée par la Gaumont comme danseuse, participe aux films de Gérard Oury « le coup du parapluie, Michel Lang « Tous vedettes » « Pascal Thomas, etc…
  • Joue comme actrice dans plusieurs courts métrages d’élèves de l’IDHEC (actuelle FEMIS)

1981

Engagée comme danseuse par le High Society Ballet (Espagne) pour une saison de music-hall au casino d’Estoril (Portugal).

1982-84

Engagée par le Théâtre du Galion (Nantes/la Roche-sur-Yon), crée le rôle de Jessica dans Quand j’avais cinq ans j’m’ai tué de H. Buten et JP. Carasso (Prix du Public, Avignon Off 83)

1985-2000

Joue S. Ganzl, J. Lenz, M. Shisgal, U. Betti, E. Zola, Voltaire, R. Dubillard, Musset, Cervantes, à Avignon, la Roche-sur-Yon, Copenhague, Paris, Le Mans, Stains, Beauvoir/Mer, Maillezais, avec les théâtres du Galion, de l’Éphémère, du Conte Amer, du Jusant, le Terra Nova Teatret, le Studio-Théâtre de Stains, les Rencontres Imaginaires…

1990-94

JP. Carasso écrit pour elle Une Année à Hannetons que H. Buten met en scène une première fois au Théâtre du Ranelagh (Paris).

En 1993, 2ème mise en scène par JL. Cousseau (Prix du public Avignon Off), puis Théâtre du Chaudron (Cartoucherie de Vincennes) et tournée en France.

1996-1999

Rencontre avec les livres : répondant à des commandes de médiathèques d’Ile-de-France, elle crée et interprète avec J-L Cousseau des lectures-spectacles (Buzzati, Desnos, Chateaubriand, Soupault, Céline, etc.)

1999

Fonde Quelqu’unS, unité de création de spectacles vivants, avec J-L Cousseau. S’il tient les rênes de l’écriture et elle celles des scénographies et de la fabrication des costumes et des décors, ils se partagent ensemble ou à tour de rôle : le jeu, la mise en scène et la dramaturgie, avec 2 devises : Si tu veux voyager loin, voyage léger ! et cette phrase de Florence Delay et Jacques Roubaud : Toute poésie est une médecine, elle est en voie de disparition comme les indiens, il nous paraît urgent de tenter de guérir un certain nombre de maladies que favorise son absence.

2002-22

Quelqu’unS quitte Paris pour la Vendée. 

Création de spectacles jeune public et adultes, de lectures, de théâtre d’objets et marionnettes, de spectacles de rue, de visites-spectacles (musées, expositions et lieux patrimoniaux), d’un cabaret, d’installations-campements pour adultes et pour enfants, de concerts-lectures avec solistes ou formations de chambre…

2023-2025

Quelqu’unS quitte la Vendée pour le sud-ouest avec en bagage une production franco-belge Semer-Cueillir-Manger-Devenir (le monde) Mis en scène et en forme par Jeanne Cousseau.

Baromètre (détail) 2015
Baromètre (détail) 2015

… no hay camino…

… hay que caminar…

Chemins de traverse

Depuis 2011, elle expose comme plasticienne ses GENS DE PAPIERS, sculptures et collages de papiers écrits puis des séries de dessins.

Elle pratique un Qi Gong thérapeutique depuis 1993 et l’enseigne depuis 2016. Elle est praticienne en psycho-corporel depuis 2018.

Elle porte un intérêt chaque jour plus vif pour les très vieux Chinois, très vieux Amérindiens et autres ancêtres ancestraux…

ISABELLE C. LORIDAN
Isabelle.c.loridan@gmail.com

Jean-Louis Cousseau

Jouer.

Jouer parce que quand il y a du jeu, c’est que ça bouge.

Jouer de d-rôles de rôles, de la musique aussi, jouer avec les mots et les é-mot-ions, jouer à mixer le grave et le léger, le vrai et le faux, le frais et le veau, jouer  entre enfance et âge adulte.

Jouer pour arriver à comprendre les règles du jeu et quand on y parvient, pour partager la surprise de la découverte avec qui le veut bien.

Jouer pour (se) perdre parfois, mais gagner le plus souvent la rencontre avec d’autres.

Jouer sans tricher (vraiment ?…), sans trancher (quoique…), pour que ça chante à plusieurs.

Jouer parce que vivre sans jouer, c’est pas une vie. Pas plus que vivre sans rêver.

Je joue parce que je vis, quoi…

CV

Comédien depuis 1981, il a joué une quarantaine de rôles dans des spectacles de compagnies décentralisées (Théâtre du Galion, Théâtre du Conte Amer,  Théâtre de l’Ephémère, Théâtre Régional des Pays-de- la- Loire, Théâtre de la Servante…), alternant répertoire classique et contemporain (Tchekhov, Musset, Voltaire, Lenz, Marivaux, Cocteau, Buten, Ganzl, Dubillard, Borne, Dürenmatt…).

Il a par ailleurs mis en scène une quinzaine de spectacles, dont Une Année à Hannetons (JP. CARASSO / Prix du Off-Avignon 93) et accompagné plusieurs conteurs dans leurs créations (Bernadète Bidaude, Pepito Matéo, Gérard Potier, Michel Boutet, Jean-Claude Botton, Laurent Carudel).

Entre 1989 et 2002, il collabore régulièrement comme lecteur à France Culture pour des émissions littéraires ou scientifiques, ainsi qu’avec diverses maisons de productions pour des speaks, des voice over et de la post-synchronisation.

Fin 1999, il constitue avec Isabelle LORIDAN l’association QUELQU’UNS qu’ils codirigent artistiquement et où ils créent une cinquantaine de lectures à haute voix sur divers thèmes et auteurs (avec une prédilection pour les poètes) et une quarantaine de spectacles, tant en direction du jeune public que du public adulte, où la musique en direct est presque toujours partie prenante et qui s’intéressent pour une part non négligeable d’entre eux aux arts plastiques en prenant la forme de visites-spectacles dans des musées ou des expositions.

Il chante et joue de plusieurs flûtes, avec une prédilection pour la flûte traversière.  conçoit et  enregistre la musique de scène du spectacle Au contraire même et il a le plaisir de travailler à 5 reprises entre 2012 et 2019 avec l’ensemble orchestral de la Roche-sur-Yon pour La Folle Journée de Nantes. En 2018, pour l’ensemble Erwin List, il écrit et interprète, comme il l’a déjà fait pour le Carnaval des Animaux, un nouveau livret pour l’Arlésienne de Bizet. Enfin, cette même année voit la création du duo Jazz & Poetry qu’il partage pendant deux saisons avec le pianiste Armel Dupas.

Conjointement, l’écriture constitue un volet de plus en plus important de son activité. Il a écrit les textes de vingt-quatre des spectacles et visites-spectacles de QUELQU’UNS. L’une des histoires racontées Dans les jupes de ma maman, LES 5 POCHES,est même devenue un album jeunesse aux éditions UTOPIQUE (ex 2 Vives Voix) et en 2022 est paru aux éditions du Jarosset son recueil de poèmes Le fil des souffles.