À propos

Isabelle Loridan et Jean-Louis Cousseau travaillent ensemble ou séparément depuis une quarantaine d’années, mais c’est en 1999 qu’ils s’inventent un outil de travail pour mener à bien leurs propres projets : Quelqu’unS.

Dans cet atelier de création dont ils ont longtemps occupé à eux deux, à quelques exceptions près, la plupart des postes artistiques (jeu, mise en scène, scénographie, décors, costumes, écriture, adaptations et musique), ils conçoivent des spectacles, des lectures, des campements, des visites d’expos et de musées, qu’ils aiment à présenter dans les contextes les plus divers.

Jusqu’en 2018, ils ont consacré aux jeunes spectateurs un important volet de leur activité (une vingtaine de créations), avec l’envie de partager avec eux un rapport au monde où les réponses aux questions ne sont jamais celles qu’on attend, avec la poésie pour boussole et la certitude qu’aucune porte ne reste définitivement fermée. Autant d’ingrédients qui nourrissent également les lectures (plus d’une quarantaine) et les spectacles (une dizaine) qu’ils proposent au public adulte.

La musique en direct a toujours eu une place privilégiée dans leurs créations (chansons, spectacles avec musiciens en scène) et leurs collaborations successives dans le cadre de la Folle Journée de Nantes n’ont fait qu’enrichir et diversifier cette composante essentielle de leur travail.

En 2023, la compagnie accueille pour la première fois, mais sûrement pas pour la dernière, un projet conçu et dirigé par une jeune créatrice, une façon d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’inviter demain à se déployer dans un aujourd’hui à l’horizon singulièrement incertain.ouvelles pages pour votre contenu. Amusez-vous bien !